Marc Thuret Berlin 2012
Après des années de voyage en Extreme Orient qui ont été sa véritable école, Jérôme Bost s’est établi dans les Alpes-de Haute-Provence, dans un environnement dépeuplé qu’il s’est attaché a peindre sans relâche, avec une prédilection pour les motifs informels : des pentes karstiques ou couvertes de maquis,un pan de ruine en cailloux de la région, des toits dans le crépuscule, (les champs de lavandins a tous les stades de leur exploitation, vus sous tous les angles et en toute saison, des images ou la nature apparait comme un jeu spectaculaire de formes abstraites. ll poursuit désormais depuis vingt ans dans la Région Parisienne l’ expérience commencée dans un coin méridional du désert français, sans avoir fondamentalement changé le principe de sa peinture. Des paysages urbains, parfaitement reconnaissables en tant que tels, se dissolvent en une combinaison d’effets rythmiques produits aussi bien par l’alignement en perspective de motifs architecturaux que par leur accumulation dans l‘océan des toits de Paris.
Le séjour parisien est depuis l’an 2000 périodiquement entrecoupé par des semaines de travail sur la Cote Atlantique. C’est dans les vues de mer peintes dans ces moments que Jérôme parvient au plus près de son but : un paysage privé de tout ornement anecdotique. La ligne d’horizon est le seul élément structurant le dessin. L’ image tend, dans le libre jeu des nuances, à la monochromie.
Jérôme Bost peint au pastel, en plein air, devant le paysage, de préférence sur des toiles de grand format. Son œuvre est un défi aux forces physiques, du grand art né de la fascination pour un objet restitué avec enthousiasme et patience, d’une main sure, en contact direct avec la couleur. Naturel et raffinement caractérisent cette peinture qui subtilement donne a voir l’abstraction dans la nature et s’avance aussi près que possible des confins du figuratif sans jamais les franchir.
Marc Thuret
__
Marc Thuret Berlin 2012
Jerôme Bost zeigt in Berlin Beispiele seines Schaffens seit 1970, als er sich nach Wanderjahren in Ostasien, seiner eigentlichen Malschule, in den südfranzösischen Alpen niederließ. Dort malte er unermüdlich seinemenschenleere Umgebung mit Vorliebe für das informelle Motiv : karstige oder mit Macchia bedeckte Hänge, Mauerreste aus groben Natursteinen, Dächer in blauer Dämmerung, Lavendelfelder zu allen Jahreszeiten, unter allen Blickwinkeln, Bilder, auf denen die Natur als großes Schauspiel abstrakter Formen erscheint. Dieses Malexperiment setzte er zwanzig Jahre später mit seinen Stadtlandschaften im Pariser Raum fort, unterbricht aber diese urbane Bilderfolge immer wieder durch Arbeitswochen an der Atlantikküste. In den dort entstandenen Meerbildem kam der Maler seinem Ziel sicherlich am nächsten : einer Landschaftsdarstellung ohne jeden anekdotischen Schnörkel, wo der horizontale Strich als zeichnerisches Gerüst genügt, einem Bild, das im freien Spielder Farbnuancen zum Monochrom tendiert.
Jerôme Bost malt in Kreide, vor der Landschaft, unter freiem Himmel, am liebsten auf großformatigen Leinwanden. Sein Werk ist Kunst und physische Herausforderung, entstanden aus der Faszination für ein Naturbild, das er rauschhaft und geduldig zugleich, mit sicherer Hand in direktem Kontakt mit der Farbe wiederzugeben weiß.Ursprünglichkeit und Anmut kennzeichnen dieses Werk, das auf subtile Weise das Abstrakte in der Natur zu sehen gibt und sich so dicht wie möglich der Grenze zum Gegenständlichen nähert, ohne sie je zu überschreiten.
Marc Thuret